L' importance de la relaxation




Au travail, à la maison.... ou à l'intérieur de Soi : nous sommes à une époque où il est de bon ton de vouloir travailler sa puissance mentale, ou sa stabilité émotionnelle. C'est mettre la charrue avant les boeufs : commençons par être bien dans nos baskets, sur le plan de physique à proprement parler.

La RELAXATION, avec tout son cortège de méthodes, entre dans cette phase physique, par un mécanisme de libération énergétique ( = défaire les noeuds). Elle permet à l'hypothalamus et aux glandes endocrines de retrouver un fonctionnement normal qui entraîne une réparation des lésions organiques. C'est ce qu'on appelle la "thérapie psychosomatique".

Cette première étape permet de construire des fondations physique durables dans le temps. Cette base nous permet d'aller aussi loin qu'on le désire sur les autres plans, sachant qu'on peut à tout moment compter sur la stabilité de notre corps physique et revenir à une base rationnelle. Cela évite, entre autres, de partir sur un petit nuage et d'y rester...


Par quels moyens? Une hygiène de vie saine et naturelle : une alimentation fraîche non dénaturée, une activité physique régulière, de la joie et du plaisir au quotidien.


La seconde étape pour quiconque visant à développer ses capacités mentales / spirituelles est d'acquérir un maximum de vitalité. La meilleure méthode consiste à avoir un bon sommeil naturel, qui passe lui-même par une fatigue physique la journée. Le sommeil représente ainsi la véritable relaxation naturelle profonde.


C'est seulement après avoir acquis cette double hygiène physique et vitale que le travail mental peut commencer.


La RELAXATION représente le travail préliminaire nécessaire au bon développement du corps mental, le but étant de devenir lucide (sans oublier de toujours garder son sens critique et d'agir en fonction de son ressenti profond!)



Comment la Relaxation peut rééquilibrer un individu et faire disparaître quelquefois à elle seule un trouble physique ou psychologique ?

Nous vivons à une époque qui génère de plus en plus de stress psychiques : soucis de toutes sortes, peurs, incertitudes, contrariétés, déceptions, etc... qui peuvent faire naître chez certains des perturbations physiques ou psychiques plus ou moins graves.
Les plus touchés sont les personnes hypersensibles et très émotives, qui peuvent, en ruminant leurs problèmes, dérégler leurs organes et ainsi par exemple déclencher une "crise de foie" après une contrariété.

Le stress que l'on dit être la maladie du siècle, est généré la plupart du temps par une forme de pensée inconsciente d'impuissance et de victimisme.

Comment? L'énergie vitale fuse au niveau des pensées, au détriment du corps physique. La relaxation va alors permettre une déconnexion du cerveau pensant (le cortex) par rapport au cerveau organique (le diencéphale), c'est une véritable libération organique.
La relaxation va d'une part protéger la cellule nerveuse cérébrale d'une "surchauffe" mais aussi les tissus organiques au niveau de l'appareil digestif notamment. Toutes les méthodes de relaxation ont leur effet, elles permettent au corps de fabriquer des endorphines qui nous procurent un état de bien-être physique et mental. Le corps guérit plus vite, les douleurs sont atténuées, etc... 

Par exemple, la Relaxe progressive de Jacobson : jeu de contraction / décontraction partant des pieds pour arriver à la tête ; la méthode Rouet ; les phosphènes du Dr Lefebure, etc ... mais aussi la gymnastique douce, les bains chauds / bains de vapeur, les massages, et toute activité visant à vous faire prendre conscience de votre schéma corporel en douceur.



Bonne détente à tous!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire