Rechercher dans ce blog

Une clé de la connaissance de Soi

https://sunzshining.blogspot.com/2011/10/lenneagramme-une-cle-de-la-connaissance.html




L'ennéagramme est l'un des plus anciens systèmes de développement personnel, chaque génération lui redonnant vie et y apportant sa vision du monde. Ses racines semblent se trouver en Asie, ainsi qu'au Moyen-Orient; elles remontent à plusieurs milliers d'années.
L'ennéagramme est une figure à neuf "branches", il décrit neuf différentes façons de penser, de ressentir et de se comporter.


L'ennéagramme est un système d'une grande perspicacité qui, tel un miroir, nous renvoie les différents aspects de la structure interne de notre personnalité. Il demeure cependant très simple d'utilisation. Un premier contact avec l'ennéagramme vous permet déjà de mieux vous connaître et vous ouvre des perspectives d'évolution; plus vous vous familiariserez avec lui et plus vous serez en mesure d'appliquer ces connaissances dans vos relations personnelles.

L'ennéagramme est également une clé qui permet de comprendre le lien entre la personnalité, le développement psychologique et la transformation spirituelle.

Chaque individu n'a qu'un style ennéagramme: il garde le même tout au long de sa vie, certains aspects pouvant s'estomper ou s'intensifier avec le temps.


Trouvez votre style ennéagramme:


Style 1 - la diligence - the reformer
perfectionniste, moraliste, réformateur

J'ai un niveau d'exigence élevé, tant envers moi-même qu'envers les autres, et je m'attends à ce qu'il soit respecté. Je remarque facilement ce qui ne va pas et je sais immédiatement ce qu'il faut faire pour l'améliorer. On peut me trouver trop exigent ou trop critique, mais j'ai du mal à accepter que les choses ne soient pas faites comme il faut. Les responsabilités ne me font pas peur, j'ai un sens de la perfection à la fois raffiné et esthétique. Si je m'engage à faire quelque chose, je m'arrange pour que ce soit bien fait. J'éprouve du ressentiment, bien que j'essaie de ne pas le montrer, quand les autres agissent de façon injuste ou irresponsable.

--- Ai-je un voix dans la tête, comme un enregistrement qui critique continuellement ce que je fais de mal?
Je suis critique, obsédé par la qualité, exigent, organisé et rancunier.


Style 2 - le don - the helper
altruiste, samaritain, mentor

Je devine immédiatement ce dont les autres ont besoin, même si je ne les connais pas et c'est sûrement ma plus grande qualité. C'est comme si j'avais une antenne invisible capable de détecter les besoins des autres parfois avant qu'ils n'en aient eux-mêmes conscience. Je me considère comme une personne chaleureuse, amicale et généreuse. Avoir de bonnes relations est essentiel pour moi et je fais tout ce qu'il faut pour qu'il en soit ainsi. Il m'est parfois difficile de résister au besoin d'aider les autres, même si je suis surchargé et dans la nécessité de m'occuper de moi. J'ai alors l'impression qu'on m'utilise et qu'on n'apprécie pas mes efforts et ça me rend susceptible ou insistant.

--- Est-ce que je sais intuitivement ce dont les autres ont besoin alors que j'ai du mal à exprimer ce que je veux?
Je suis optimiste, généreux, empathique, intuitif en terme de sentiments, pas en contact avec mes propres besoins.


Style 3 - la performance - the achiever
battant, performant, champion

J'ai envie d'être le meilleur, je suis motivé par la réalisation et surtout par la réussite. Généralement je relève tous les défis que je me fixe. Je m’identifie complètement à ce que je fais et je pense que la valeur d'une personne se mesure à ses actes et à ses succès.Je suis tellement occupé à atteindre mes objectifs que je n'ai pas une minute à consacrer à l'introspection et aux états d'âme. Ceux qui me font perdre mon temps ou qui ne font pas leur travail m'agacent. J'ai le sens de la compétition mais je peux également travailler en équipe, bien que je me retrouve souvent en position de la diriger!

--- Est-ce que j'agis pour me valoriser aux yeux des autres et obtenir leur respect?
Je suis énergique, orienté résultats, je recherche le prestige; je ne suis pas en contact avec mes propres émotions.


Style 4 - les états d'âme - the individualist
romantique, artiste, esthète

Je suis sensible et je considère que la vie n'a de sens que dans la mesure où elle me permet de développer des relations authentiques. L'esthétique m'attire, ce qui explique mon penchant pour l'art sous toutes ses formes. J'ai un sens artistique raffiné et j'aime ce qui est original. J'ai souvent le sentiment que les autres ne me comprennent pas, ce qui parfois me met en colère ou me rend malheureux. Je suis comblé lorsque je me sens unique et profondément relié aux autres. Les choses tristes de la vie ne me font pas peur, au contraire, la mélancolie exerce sur moi a une attraction nostalgique. Je trouve l'ordinaire et le quotidien ennuyeux alors que le lointain et l'inaccessible me séduisent.

--- Ai-je tendance à rester longtemps plongé dans mes pensées, mes sentiments et mes sensations quand j'éprouve des émotions fortes?
Je suis artiste, individualiste, en quête de sens, j'idéalise ce qui n'est pas accessible.


Style 5 - la connaissance - the investigator
observateur, reclus, penseur

Je suis une personne rationnelle qui a besoin de solitude pour s'épanouir et recharger ses batteries. Je préfère observer plutôt qu'être pris au milieu des événements et je n'apprécie pas qu'on me demande trop de choses à la fois. Quand je suis seul, je me penche sur mes expériences passées pour en tirer profit, les comprendre et parfois même les revivre. J'ai une vie cérébrale tellement intense que je ne m'ennuie jamais quand je suis seul. Mon rêve: une vie simple, sans complication et aussi autonome que possible.

--- Quand une situation est émotionnellement chargée ou trop intense, suis-je capable de mes couper de mes émotions pour les revivre plus tard à l'heure et à l'endroit qui me conviennent?
Je suis distant, secret, coupé de mes émotions, avide de connaissance, j'aime être averti / prévenu.


Style 6 - le doute - the loyalist
investigateur, sceptique, avocat du diable

Mon intelligence aiguisée et incisive est un de mes atouts majeurs, surtout quand elle se met au service de mon inquiétude et s'attaque à tout ce qui menace ma sécurité. Mon esprit est toujours en alerte, ce qui me rend perspicace et intuitif. J'ai du mal à faire confiance, c'est mon problème. Je me surprends souvent à scanner l'univers pour voir ce qui risque de mal tourner. Bien que je me méfie de l'autorité, je suis loyal aux entreprises auxquelles j'appartiens. Je peux tout aussi bien éviter le danger que l'affronter bille en tête, j'ai la réputation de défendre les causes perdues.

--- Est-ce que je passe mon temps à m'inquiéter et à prévoir tout ce qui pourrait mal tourner pour essayer de l'empêcher?
J'envisage des scénarios catastrophes, mon esprit analytique est aiguisé, je défie l'autorité et soutiens les causes perdues.


Style 7 - les options - the enthouisiast
épicurien, visionnaire, conaisseur

Je suis optimiste et tout ce qui est nouveau m'intéresse d'emblée. J'ai un esprit rapide qui passe sans cesse d'une idée à l'autre.J'aime avoir une vision globale de la façon dont chaque chose trouve sa place. Je suis satisfait lorsque j'arrive à relier deux idées qui n'avaient rien à voir entre elles. Lorsque je suis intéressé, je peux faire preuve d'une grande énergie. J'ai du mal à supporter les tâches répétitives et ingrates. Si je suis déçu, je me tourne naturellement vers des alternatives plus agréables. J'ai besoin d'avoir de nombreuses options à ma disposition, sinon je me sens coincé.

--- Suis-je constamment en quête de nouvelles, personnes, idées ou circonstances pour rendre la vie fascinante et variée?
Je suis charmant, optimiste et plein d'énergie, j'aime avoir le choix, je suis attiré par le plaisir.


Style 8 - le challenge - the challenger
patron, chef, protecteur

J'aborde les problèmes de front. Je considère qu'il faut être solide, honnête et fiable. J'aime également que je autres soient forts et francs: je sais quand on me ment et je détecte les gens retords au premier coup d’œil. Je protège le plus vulnérables, spécialement s'ils font l'objet d'une injustice, mais j'ai du mal à tolérer la faiblesse des autres. Si je ne suis pas d'accord avec ceux qui détiennent l'autorité ou si personne ne se montre responsable, je prends le contrôle. J'ai des difficultés à cacher mes sentiments lorsque je suis en colère. Je prends la défense de mes amis et de ma famille.

--- Mon apparente force, parfois intimidante (même quand ce n'est pas mon intention) dissimule t'elle ma vulnérabilité?
Je sais m'affirmer, je suis indépendant, juste, sûr de moi, parfois excessif.


Style 9 - l'harmonie - the peacemaker
médiateur, rassembleur, conciliateur

Je suis bien placé pour aider les gens à aplanir leurs différences car je suis capable d'apprécier tous les points de vue. Cette aptitude à saisir les avantages de toutes les parties m'empêche de juger mais peut aussi faire croire que je suis indécis. Je n'apprécie pas les conflits et je dois prendre sur moi pour exprimer ma colère. J'aime m'investir dans de nombreuses activités, il arrive que je sois tellement absorbé par ce que je fais que j'en oublie de faire ce que je dois. Facile et aimable, j'aspire à une vie confortable et harmonieuse.

--- Ai-je tendance à me fondre dans l'énergie des autres et à  être déstabilisé quand je suis confronté à la négativité, à la colère ou aux conflits?
J'installe l'harmonie, j'ai un caractère facile, j'évite les conflits, j'appréhende les différents points de vue, je m'éloigne des priorités pour m'investir dans des activités secondaires.



Une fois que vous aurez déterminé quel est votre style ennéagramme, nous approfondirons la façon de l'utiliser dans votre quotidien: la suite ici.




Source: L'Ennéagramme, se connaître pour réussir par Ginger LAPID-BOGDA


Pour laisser un commentaire il vous suffit de cliquer sur le titre du message et la fenêtre de post se trouvera en bas de page. Merci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire