Rechercher dans ce blog

Dépendance et autres escobarderies

http://sunzshining.blogspot.com/2013/09/dependance-et-autres-escobarderies.html

De retour pour quelques lignes de décodage biologique, sur un sujet bien choisi : phénomène de société devenu un véritable fléau pour beaucoup d'entre vous : tabac, alcool, et bien d'autres ... Que cachent nos dépendances?

Une dépendance est reliée à un profond vide intérieur, à une tentative extérieure de vouloir combler principalement un manque d'amour de soi ou un manque affectif rattaché à l'un de mes parents. Par la dépendance (alcool, drogue, nourriture, cigarette, sport, sexe), je veux combler ce vide, ce désespoir et cette tristesse.




Ma vie est dénuée de sens, elle ne satisfait pas mes désirs les plus profonds. Je vis de la révolte face au monde extérieur et j'ai de la difficulté à préserver mon ego. Je n'arrive pas à m'aimer tel que je suis et cette incapacité temporaire se manifeste par de la colère et de la rancœur face à l'Univers. La dépendance est donc une sorte de substitut qui m'aide à vivre dans un monde sans problème.



Alors que l'alcool m'amène une certaine extase et de l'engourdissement par rapport à ce que je vis, les drogues "non prescrites" (cocaïne, haschisch, héroïne, LSD, etc.) me dirigent vers de nouvelles sensations avec le désir d’atteindre des sommets inconnus de conscience.
Toute dépendance entraîne donc des réactions du corps humain plus ou moins connues. Ces formes d'abus sont fondamentalement négatives pour notre organisme et divers types de peurs incontrôlées (névroses) peuvent surgir si la dépendance est forte (drogues dures).



Enfin, une dépendance peut se manifester à travers une certaine tendance (par exemple sexuelle) qui est difficilement maîtrisable. Le premier pas important à faire est de prendre conscience de ma situation. Cela demande beaucoup d'amour et de courage pour affronter et briser cet esclavage qui dérange ma vie.



Solution : J'accepte d'être ouvert à l'inconnu, à la voie qui me mènera vers mes objectifs de réalisation de Moi. L'amour inconditionnel pour moi-même est le début de ma guérison. 
Je demande aux autres, je cherche, je vérifie, je fais les premiers pas : je recherche quelle méthode de guérison naturelle peut m'aider à me centrer, à m'harmoniser et à augmenter mes forces intérieures afin de me permettre d'intégrer avec amour les différents manques vécus dans ma jeunesse.

Les responsabilités ne m'effraient plus et je reprends contact avec l'être divin que je suis.






La cigarette

La cigarette est reliée aux poumons, symboles de vie, de liberté et d'autonomie, de communication entre moi et l'Univers. 



Elle est considérée comme une forme de protection, un "voile" qui me permet de cacher certaines angoisses profondes. Je crois me protéger par cet écran de fumée qui m'enveloppe et qui m'empêche de voir la Vérité.
Inconsciemment, la cigarette comble aussi mes besoins inassouvis de l'enfance : premières tétées, chaleur, amour, affection de la mère. J'allume une cigarette sans y penser, c'est une habitude, un geste machinal, une manie devenue tellement importante pour moi.



J'ai besoin d'équilibrer en plus ou en moins ma nervosité, mon excitabilité nerveuse. Je fuis une situation trop désagréable, ma famille, ma vie.
Cette fumée rend encore plus nébuleuses mes décisions.
La cigarette augmente le rythme cardiaque et agit à titre de stimulant : quelles sont les décisions que je n'arrive pas à prendre et qui me rendent la vie fade?



Solution :  J'identifie mes vrais besoins, j'accepte de communiquer d'avantage et d'une manière plus aisée.
Si je veux arrêter de fumer, il serait bon que je trouve la cause émotionnelle à laquelle cette habitude est reliée, ce qui facilitera grandement l'arrêt.
Je verrai alors plus clairement ce que je veux vraiment dans la vie et mes besoins seront comblés en harmonie avec mon être véritable.





Les drogues

Véritable fléau de l'humanité, les drogues constituent une des pires fuite de l'être humain pour sa survie. Extraites de plantes ou de substances fabriquées synthétiquement, les drogues dites "douces" ou "dures" sont souvent utilisées pour un ou plusieurs des motifs suivants : désespoir, honte, fuite extrême, peur de l'inconnu et des responsabilités.


La drogue est mon refuge, je me protège contre moi-même.

Puisque je refuse de vivre et d'être responsable, mes faiblesses intérieures risquent de m'amener vers les drogues. J'ai peur de faire face à la réalité et d'avoir à faire des efforts. Ma volonté s'endort et j'ai de moins en moins tendance à prendre des décisions : je me "laisse vivre".



Plusieurs drogues entraînent souvent de grandes dépendances qui ne font souvent que refléter mes "propres dépendances" intérieures : délinquance, parent(s) absent(s), introversion, névrose, compulsivité émotionnelle ou sexuelle que je tente de refouler en dopant mon mental.

L'impression d'être séparé, voire "arraché" soit d'un être cher (parent, frère, sœur, animal etc.) ou d'un endroit ou d'une situation qui m'apportait beaucoup de bonheur peut m'amener à vivre un vide intérieur que je veux fuir par la drogue.



Ces drogues qui sont des stimulants me permettent de planer, d'atteindre des sommets et de vivre une expérience qui me donne l'illusion d'être enfin "heureux" en m'évadant.
Je ne peux plus m'en passer et ma dépendance s'accentue et s'aggrave avec le temps. Le premier pas est la prise de conscience, franche et sans masque : pourquoi ai-je recours à ces substances? Je deviens conscient qu'il y a toujours une raison.
Peu importe la nature de celle-ci, j'accepte de découvrir la vraie raison.



Solution : Je m'accepte tel que je suis et j'apprends à exprimer mes besoins. Cesser de consommer me demande beaucoup de courage, mais la recherche de la paix intérieure est ma motivation.
Parvenir à être moi-même en toute circonstance me permet d'atteindre et de vivre la vraie paix intérieure et de me sentir à ma place dans ce grand univers.




Haschisch - herbe : à la recherche d'un monde sans problème, fuite.
Amphétamine, cocaïne : stimule la productivité : recherche du succès, de l'amour, de la reconnaissance.
LSD, mescaline, champignons, héroïne : recherche de sensations et expansion de la conscience.
Opium : amène jouissance, paresse et donne une fausse apparence de paix intérieure. 



La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin! La vie ne peut pas se vouloir et se détruire en même temps. Reprenez confiance en la vie et en vous-même!





... et pour finir, une touche d'humour



Source : Le grand dictionnaire des malaises et des maladies par Jacque Martel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire